Chroniques de la Zone

Les Chroniques de la Zone est un jeu de rôle qualifié de JPC (jeu par correspondance). Venez créer votre histoire et survivre avec nous.


    Présentation du Forum

    Partagez

    Zaerog
    Admin

    Messages : 2
    Date d'inscription : 21/10/2015

    Présentation du Forum

    Message par Zaerog le Dim 25 Oct - 22:34

    I - Présentation


    "Les Chroniques de la Zone" est un jeu de rôle qualifié de JPC (jeu par correspondance). C'est un jeu tour par tour sur plusieurs heures voir plusieurs jours d'intervalles. En effet, il n'y aura pas de MMORPG ni de graphisme de folie, tout se fera à l'écrit.

    Son principe comme tout jeu de rôle est de se mettre dans la peau de son personnage et de vivre l'aventure à sa place, en enfilant donc par la même occasion ses peurs, ses faiblesses et sa personnalité, tout cela dans un univers bien différent du nôtre. Votre personnage pourra entreprendre la quête qui lui plaira, de simple marchand à bandit. N'ayant pas d'intelligence artificielle ni de décors prédéfinis, il vous faudra donc imaginer le cadre de votre aventure allant des lieux visités aux PNJ (personnages non joueurs) rencontrés. Le tout sous surveillance des puissants MJ (maîtres du jeu) qui pourront vous mettre des bâtons dans les roues ou vous sauver la peau.


    II - L'univers


    De nombreuses années après l'extinction de la civilisation, subsiste dans "La Zone" une poignée de survivants prêts à tout pour survivre.

    "La Zone" est entourée de dangers, à l'Ouest un océan, au Nord une terre fortement irradiée, au Sud-Est le territoire des Grikz, un groupe de bandits cannibales. Elle est divisée en deux parties, le territoire Nord-Ouest, contrôlé par "La Société des Purifiés" un groupe de survivants menés par un chef tyrannique inconnu; et le reste, surnommé "Les Terres Abandonnées" où de nombreux dangers rôdent. Les seules formes de vies qui y subsistent sont une poignée de bandits et de créatures en tout genres.

    Dans la société des purifiés se trouvent deux villes, "Neoma" et "Arcana", toutes deux bien protégées et surveillées. Faites-y un tour, si l'envie vous vient de faire une quête, du commerce ou tout simplement de passer votre temps. Attention tout de même à ne pas fâcher les autorités locales qui peuvent s'avérées dangereuses voire mortelles.

    Sur le territoire des Grikz, cannibalisme, vole et assassinat sont des pratiques courantes. Aucune lois ni morales n'existent, l'unique règle: "La loi du plus fort". Faites attention à ne pas les croiser sans y être préparé, car cela pourrait vous coûter la vie.



    III - Personnage



    Votre personnage possède des caractéristiques et une personnalité propres à lui-même, à vous de les créer et de les faire évoluer durant le jeu. Votre personnage n'est cependant pas un surhomme ni une machine à tuer, il vous faudra en effet créer votre "Fiche de Personnage" qui résumera son passé, ses capacités, son équipement, son état de santé et sa personnalité. Cette fiche pourra évidemment évoluer au cours de votre aventure et sera utilisée en temps que candidature avant de pouvoir poster sur le forum ! Vous pouvez bien évidemment lire des fiches de personnage avant de créer la vôtre afin de vous aider dans votre démarche (conseillé).
    NB: Les fiches de personnages ne sont pas censées être connues par votre personnage, elles sont juste la pour voir l'état physique et l'équipement du personnage qui se trouve en face de vous.

    Puisque créer une fiche n'est pas si simple voici la marche à suivre :
    Créer le passé de votre personnage (Background), sans forcément faire une biographie, afin de donner un sens à son existence et créer une histoire à laquelle vous portez attrait. Elle pourra aussi influencer votre personnage dans ses choix futurs, ses quêtes, et l'évolution de ses compétences et de sa personnalité.
    Définir le physique et la mentalité de votre personnage.
    Donner 3 attributs à votre personnage, les attributs sont les qualités de votre personnage (ex: si dans son enfance votre personnage a appris à manier les armes à feu, il aura donc pour attribut "Bon tireur"). À vous de trouver des compétences utiles et réalistes

    Attention :
    Les compétences tel que "Rambo" ou "Chuck Norris", permettant à votre personnage d'être bon partout, seront refusées !
    Les attributs doivent rester cohérents au background, au physique et à la mentalité de votre personnage. (Si vous ne savez pas quoi mettre en attribut vous pouvez ne pas remplir cette partie et demander à un MJ de vous aider à en trouver.)



    IV - Comment jouer ?



    "Je voudrais bien jouer mais je n'arrive pas à créer mon histoire"

    Vous n'êtes pas aussi doués que Zola et Baudelaire ?
    Qu'importe, tâchez juste de vous rendre clair et concis afin de permettre aux autres joueurs de pouvoir apprécier votre récit.

    Vous avez du mal à imaginer un scénario ?
    Procédez par étapes : à une idée est associée une phrase; définissez un lieu, un évènement, un déroulement, une ouverture si possible (cela permettra de pouvoir faire interagir votre histoire avec l'histoire des autres personnages).
    Si l'inspiration n'est pas avec vous, vous pouvez, grâce à la rubrique "Requête MJ", demander de l'aide aux MJ.

    Votre histoire pourra être racontée au présent ou encore au passé, à la première personne ou bien à la troisième personne, le choix vous appartient, essayez tout de même de ne pas changer de temps ou de personne afin de rester cohérent.

    Vous venez de finaliser la création de votre personnage et votre candidature est acceptée ? Félicitation vous pouvez dès à présent jouer !

    "Mais comment fait-on ?" Me direz-vous. Ne vous inquiétez pas la partie qui va suivre y est consacrée.

    Tout d'abord le choix de votre lieu de départ : Pour cela rien de plus simple, faites un tour sur le forum et choisissez l'endroit qui vous fait le plus envie. (Votre lieu de départ pourra être indiqué dans votre background).
    Si vous choisissez un lieu qui n'a pas encore été défini, vous pouvez toujours envoyer une requête aux MJ (via la rubrique "requête MJ") afin de créer ce dernier.

    "Mais alors maintenant que j'ai trouvé une zone qui me convient, qu'est-ce que je fais ?"

    Vous ne savez pas par où commencer ?
    Quêtez, allez boire un bourbon dans un bar, faites du commerce, trouvez des ami(e)s, bref à vous d'en décider. Si l'imagination n'est pas au rendez-vous ou que vous subissez le syndrome de la feuille blanche, les MJ seront une fois de plus disponible afin de vous aider, par le biais de la rubrique "Requête MJ".

    "Je voudrais créer un PNJ"

    Vous voulez créer un PNJ ?
    Aucun problème la création de PNJ est autorisée. Ces derniers pourront interagir avec votre personnage, l'influencer voire même l'aider. (mais attention aux abus qui pourront être sanctionnés)

    V - Les règles


    Ah les règles, des contraintes obligatoires afin de pouvoir vivre en société. Et puisque nous ne sommes pas des animaux une petite liste s'impose :

    Attention :
    le non-respect des règles qui vont suivre entrainera sanction ou réprimande.


    - Vous écrirez des phrases françaises, pas de langage texto ou d'abréviation du style "SVP".
    Nous n'allons pas vous mettre au bûcher pour une petite faute d'orthographe, tâchez juste de limiter ces dernières. Sauts de ligne, alinéas, et tout autres indentations sont fortement recommandés afin d'aérer vos textes et rendre la lecture agréable.

    - Votre histoire narrera exclusivement le point de vue de votre personnage (vous n'êtes pas censé connaître l'histoire des autres sauf si l'autre en question vous la raconte).

    - Ne pas parler de façon non-RP. C'est à dire ne pas donner un avis autre que celui du personnage, l'histoire tourne autour de votre personnage, pas de vous (vous n'êtes que son marionnettiste).
    NB: Hors RP, mettez vos phrases entre crochets  { phrase }
    (ex: { je pars en vacances pendant deux semaines je ne pourrai pas vous répndre })

    - Votre personnage peut pas  voir ce qui se trouve derrière vous, ni entendre une discussion trop éloignée ou dites secrète. Tachez donc de ne pas parler

    - Vous devrez respecter les caractéristiques de votre personnage : ses qualités, comme ses faiblesses, ainsi que les situations auxquelles vous serez confrontées (N'allez pas vous fourrer dans des problèmes que votre personnage ne saurait pas  gérer, une mort serait si vite arrivée).
    Nous insistons sur ce sujet car si votre personnage venait à se trouver coincé dans une situation où de l'aide lui serait nécessaire, il vous faudrait attendre l'arrivée d'un autre joueur ou d'un MJ qui (espérons-le) préférera vous sauver la vie plutôt que de piliers votre cadavre et de vous laisser mourant au fond d'un caniveau.

    - Les traits des personnages ne sont pas liés aux personnes qui les manipulent, mais à leur histoire et leur personnalité. Si un personnage n'est pas amicale ou qu'il vous met des bâtons dans les roues, ce n'est pas forcement qu'il vous en veut ou qu'il a une dent contre vous, il respecte seulement la personnalité de son personnage(un joueur ne sera donc pas forcément  un "connard" car son personnage en est un).

    -  Si un problème est inévitable où qu'il y a conflit entre les joueurs, il vous faudra attendre l'intervention d'un MJ qui prendra en main tous les personnages de la scène afin de régler les problèmes et redonner aux joueurs la possibilité de continuer leur aventure.
    Durant l'intervention d'un MJ (toutes les actions seront mises en pause), vous pourrez expliquer la situation et/ou le(s) problème(s) auquel(s) vous serez confrontés aux MJ par le biais de la rubrique "Requête MJ".

    - Vous ne devrez en aucun cas prendre le contrôle d'un personnage autre que le vôtre (sauf cas évident où l'autre joueur n'aurait pas d'autre choix).
    - Vous ne devrez pas obliger un personnage à exécuter ou dire quelque chose.
    NB: Si un joueur prend le contrôle d'un autre personnage, il est possible de faire une requête aux MJ afin d'annuler l'action et de repartir d'un bon pied !

    - Il est interdit d'avoir un impact direct et omniscient sur le monde qui vous entoure (ex: dire "Sachant que les sabres lasers n'existent pas..." influencerait directement les propriétés de l'univers).

    - Tout abus d'actions bénéfiques sera sanctionné par les MJ.

    - Quelques codes à respecter :
               Hors jeu : [   ]
               Discussion : gras
               Écrits : italique

    Merci d'avoir lu cette présentation en entier, si vous avez une question n'hésitez pas à la poser, sinon vous pouvez dés à présent vous inscrire et créer votre fiche de personnage !

      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 12:27